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 cours de ALCÈNES

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مُساهمةموضوع: cours de ALCÈNES   cours de ALCÈNES Emptyالإثنين ديسمبر 28, 2009 5:15 pm


ALCÈNES

Avec les alcènes, on entre dans la chimie de synthèse aux applications industrielles importantes, voir les sites des sociétées concernées comme Atofina et autres.
CARACTÉRISTIQUES DU SITE FONCTIONNEL

Composés hydrocarbures insaturés comportant un site pouvant supporter une addition d'hydrogène ou de brome. La formule présente un manque d'hydrogène à raison de deux atomes pour une insaturation. (Valable aussi pour les cycles saturés et les alcynes).

cours de ALCÈNES Image16 cours de ALCÈNES Image17
Double liaison entre deux carbones hybridés sp2. Les orbitales sp2 se combinent pour donner une orbitale cours de ALCÈNES Sigmamin . Les deux orbitales p donnent par recouvrement latéral une orbitale moléculaire cours de ALCÈNES Pimin . L'énergie de stabilisation propre à cette dernière est plus faible que l'énergie d'une liaison cours de ALCÈNES Sigmamin , elle peut être évaluée à partir de l'énergie d'activation de la réaction d'isomérisation cis-trans , soit environ 60 kcal/mol. Il faut noter que l'énergie globale d'une liaison double n'est pas la somme d'une liaison alcane et d'une liaison cours de ALCÈNES Pimin . Les deux courbes E = f(d) décrivant la stabilisation en fonction de la distance dc-c entre les atomes, ont un minimum pour des valeurs de d différentes , leur résultante possède un minimum pour une valeur de dc-c intermédiaire entre les deux dmin pris séparément.
Il résulte de ceci que la rotation selon l'axe C-C est interdite à la température ambiante, d'où l'isomérie cis trans. Si on fournit l'énergie nécessaire pour une rupture homolytique de la liaison cours de ALCÈNES Pimin , la rotation est alors possible, soit par voie thermique vers 400-500°C ,soit par voie photochimique, l'isomérisation cis-trans est alors possible.
Données pour l'éthylène :
Longueurs C=C 1.330 A, C-H = 1, 076 A
Angles C=C-H = 121,7°, H-C-H = 116.6°
- énergie de la liaison 612 kj.mol-1 ou 146,4 Kcal.mol-1
L'hybridation sp2 du carbone modifie la répartition électronique en polarisant légèrement les liaisons cours de ALCÈNES Sigmamin avec les substituants. Alors que l'éthane a un pKa d'environ 50, l'éthylène est un peu plus acide avec un pKa de 44, même s'il reste un acide très faible.
De plus les électrons de la liaison cours de ALCÈNES Pimin sont accessibles aux électrophiles forts ce qui permet aux alcènes de jouer le roles de ligand dans de nombreux complexes, de donner des carbocations par protonation, et de jouer le rôle de nucléophiles.
Données spectrales.
Infra-Rouge: En plus des bandes de vibration des alcanes propres au squelette, des vibrations C=C, H-C= sont caractéristiques des alcènes monofonctionnels.
L'élongation C=C faibles est entre 1667 et 1640 cm-1.L'intensité dans le cas de bisubstitués peut être nulle.
L'élongation des C-H vers 3000/3100 cm-1, déformation de 1000 à 600 cm-1 intenses
monosubstitué groupe vinyle 905/915 et 995/985cm-1.
bisubstitué cis 730/665cm-1.bisubstitué trans 980/960cm-1.bisubstitué gem 895/885cm-1
Trisubstitué 840/790cm-1.
Voir dans les cours de licence les cycles, diènes et allènes, dont la réactivité n'est pas au programme.
SYNTHÈSES
a/ Elimination d'eau des alcools, en phase gazeuse avec ThO2 ou Al2O3 à 300° , ou en phase liquide en présence d'H+.(H2SO4 ou H3PO4).E1. Régiosélective (ZAÏTSEV) mais peu ou pas stéréosélective.
Elle se fait par un mécanisme E1 via un intermédiaire carbocation. Celui-ci plan peut s'isomériser par rotation autour de la liaison cours de ALCÈNES Sigmamin avant élimination du proton.

cours de ALCÈNES Image18
L'intermédiaire cationique commun à la SN1 justifie l'emploi d'acides dont la base conhuguée est un mauvais nucléophile comme H2SO4 ou H3PO4 L'emploi de HCl ou de HBr conduirait principalement à un derivé halogéné de substitution.
b/ Pyrolyse des esters acétiques, réaction intramoléculaire Ei, analogue de CHUGAEV sur xanthates. syn E (voir aussi élimination de Cope sur les amine-oxydes). Dans ce cas mécanisme concerté réaction stéréospécifique.


cours de ALCÈNES Image19
mécanisme: la liaison hydrogène favoriserait la conformation repliée qui donne un etat de transition plan cyclique à 6 centres et le transfert d'électrons.

cours de ALCÈNES Image20
c/ Déshydrohalogénation par une base forte (NaOH, KOH, à chaud ou NH2-, EtO- ) trans. Mécanisme parfois E1et surtout E2 alors stéréospécifique. Etat de transition synpériplanaire dans ce mécanisme concerté
RÈGLE DE ZAÏTSEV sur la régiosélectivité. Le composé formé est l'alcène le plus substitué, dans le cas ou plusieurs carbones sont porteurs d'hydrogènes pouvant être éliminés. Composé trans favorisés.

cours de ALCÈNES Image21
d/ déshalogénation de dérivés dihalogénés vicinaux par le zinc. anti-élimination

cours de ALCÈNES Image22
e/ REACTION de WITTIG
BILAN : Formation d'un alcène par l'action d'un ylure sur une cétone ou un aldéhyde, sur une position déterminée, régiospécifique, par la présence du carbonyle.
cours de ALCÈNES Image23
Réactif : Ylure de phosphore
Mécanisme:
1- Formation: halogénure de trialkylphosphonium action d'une phosphine sur un dérivé halogéné, (substitution)
cours de ALCÈNES Image24
puis ylure par action d'une base RO- , hydrure ou R- (butyllithium) sur le phosphonium, (élimination)

cours de ALCÈNES Image25
2 Réaction : Intermédiaire à quatre centres (oxaphosphacyclobutane) se réarrangeant par addition sur une cétone et syn élimination
cours de ALCÈNES Image26 cours de ALCÈNES Flech1 alcène
Conduit à un mélange d'isomères cis et trans, elle est parfois stéréosélective.
f/ addition d'hydrogène sur un alcyne
-Ccours de ALCÈNES Triple1 C- cours de ALCÈNES Flech1 >C=C< addition syn H2+ catalyseur Pd de Lindlar ou anti avec H- ou système Na/NH3
L'action de l'hydrogène formé par Na sur NH3 liquide donne aussi une anti-addition. Voie radicalaire par un radical anion dont la forme trans est la plus stable (voir mécanisme chapitre suivant). Réaction à ne pas confondre avec la réaction de l'amidure de sodium sur le alcynes vraies.(l'ordre d'addition des réactants est alors différent).
Important: Ordre de mise en présence des différents réactants .
1- NH3, Alcyne et en dernier Sodium pour l'hydrogénation.( réactif Nacours de ALCÈNES Poinrad )
2- NH3, Sodium puis attendre la formation de l'amidure et l'élimination de l'hydrogène, et ajouter en dernier l'alcyne pour l'arrachement du H mobile en vue d'une autre synthèse.( réactif NH2-)


RÉACTIVITÉ
ADDITION, H2, X2, HX, H2O, ClOH, O2 , KMnO4.
a/H2 moléculaire, p et T ambiante, syn-addition Rem : H- (AlLiH4) sans action sur C=C
cours de ALCÈNES Image27
b/ X2 facile, anti-addition, intermédiaire ponté.

cours de ALCÈNES Image28
c/ HX Régiosélective, Règle de MARKOWNIKOV en milieu ionique (phase aqueuse, solv. polaire...), intermédiaire carbocation stabilisé selon substitutions. Intermédiaire cationique subtitué le plus stable. Contrôle cinétique.


H2C=CH-R + HBr cours de ALCÈNES Flech1 H3C-CHBr-R
d/ HBr uniquement, Effet KARASH en milieu radicaux (phase gaz, solv. apolaire, initiateurs..) régiosélectivité inverse. Intermédiaire radicalaire plus stable. Contrôle cinétique
H2C=CH-R + HBr cours de ALCÈNES Flech1 CH2Br -CH2-R
Dans un cas quelconque la sélectivité selon Markownikov attendue est perturbée si l'alcène est resté en présence de l'oxygéne
de l'air. La formation de peroxydes organiques induit une réaction selon Karasch avec HBr, qui donne une sélectivité moyenne et variable. Il est indispensable de travailler avec des alcènes fraichement purifiés pour obtenir une réaction franchement selon Markownikov.

e/ H2O: catalyse acide nécessaire, sulfurique ou phosphorique( anion faible nucléophile), orientation Markownikov
H2C=CH-R + H2Ocours de ALCÈNES Flech1 H3C-CHOH-R
f/ Addition de H2O par hydroboration de H.C. BROWN. Régiosélective Anti MARKOWNIKOV, cis addition, action de BH3 puis coupure oxydante de B-C par H2O2 en milieu basique. La régiosélectivité est due à l'encombrement stérique.

Bilan R-HC=CH2 cours de ALCÈNES Flech1 R-H2C-CH2OH avec le OH en bout de chaîne en position la moins encombrée
mécanisme simplifié

3 >C=CRR' +BH3cours de ALCÈNES Flech1 >CH-CRR'-B-H2 puis (>CH-CRR')3 B trialkyl Borane
puis + H2O2 + OH-cours de ALCÈNES Flech1 3 >CH-CRR'-OH + B(OH)3

g/ Formation d'une chlorhydrine à partir de l'acide hypochloreux. Faible équilibre de formation d'ion Cl+ déplacé par la consommation par l'alcéne.
Cl2 + 2NaOH cours de ALCÈNES Flech1 NaCl + NaOCl +H2O
NaOCl + H3O+cours de ALCÈNES Imequil HOCl + Na+ + H2O
HOCl + H3O+ cours de ALCÈNES Flech1 H2O+-Clcours de ALCÈNES Imequil 2 H2O + Cl+
orientation Markownikov (Cl+ OH-)
H2C=CH-Rcours de ALCÈNES Flech1 H2CCl-CHOH-R
h/ oxydation par O2 ou peracide, douce donne l'époxyde,(ou oxacyclopropane), qui est hydrolysable en diol trans
cours de ALCÈNES Image29
i/ oxydation par KMnO4 dilué à froid diol synaddition
cours de ALCÈNES Image30
cours de ALCÈNES Imene021
Mn passe de l'état d'oxydation VII à V en récupérant un doublet. le dialcoolate obtenu est instable et donne un diol.



j/RÉACTION DE COUPURE OXYDANTES
a/ KMnO4 oxyde en cétone ou acide en milieu concentré à chaud en présence de base ou d'acide, toute liaison C sp2 H est transformé en C-OH, l'aldéhyde intermédiaire n'est pas isolable, car en milieu concentré il y a un excès d'oxydant.

cours de ALCÈNES Image31
idem avec K2Cr2O7, H2SO4+HNO3, etc....Tout intermédiaire aldéhyde est oxydé en acide.
Cas particulier des doubles liaisons en bout de chaîne. Dans cette réaction les méthylènes sont transformés en CO2
=CH2cours de ALCÈNES Flech1 O=C(OH)2 cours de ALCÈNES Flech1 CO2 + H2O
Dans le bilan en carbone de ces réactions il y aura perte d'un carbone et dégagement de gaz carbonique en milieu acide, ou formation de carbonate en milieu alcalin.

b/ O3 ozone formation d'intermédiaires molozonide puis ozonide, hydrolysable

cours de ALCÈNES Image32
On obtient une cétone et un aldéhyde. L'eau oxygénée produite par l'hydrolyse est réduite par le zinc ou le diméthylsulfure, sinon elle pourrait oxyder l'aldéhyde.
k/RÉACTION DE POLYMÉRISATION
Elles sont d'un grand intérêt économique, car elle permettent la fabrication de matériaux appelés "plastiques", ou plus exactement polymères. S'ils ne sont ni les plus anciens, ni les plus modernes, ils sont les plus largement produits et donnent une grande variétés de composés commerciaux aux applications les plus diverses.(Voir à ce sujet les sites des fabricants, asso suisse du polyéthylène , asso européenne des plastiques, ) Formées par une addition sur une double liaison d'une autre double liaison ionisée (catalyse acido-basique) ou radicalisée h(cours de ALCÈNES Numin ou radicaux).
n x>C=Ccours de ALCÈNES Flech1 -(-CH2-CH2-)- Polyéthylène
n x H2C=CH-Cl cours de ALCÈNES Flech1 -(-CH2-CHCl-)- Polychlorure de vinyle (P.V.C.)
n x H2C=CH-CNcours de ALCÈNES Flech1 -(-CH2-CHCN-)- Polyacrylonitrile
n x H2C=CH- Phcours de ALCÈNES Flech1 -(-CH2-CH Ph-)- Polystyrène
Conclusion. Les Alcènes sont des intermédiaires de synthèse très importants par la grande diversité des composés qu'il permettent de fabriquer. L'ethylène est aujourd'hui le passage obligé de toute industrie chimique lourde. Mais si vous consultez le site des Dérivés Résiniques et Terpèniques, vous serez étonnés de ce qu'on peut tirer des alcènes contenus dans le pin. Car pour les composés à "forte valeur ajoutée" la ressource végétales est encore d'actualité, cosmétique, parfumerie et surtout pharmacie.

ALCENES EXERCICES

1.- Effectuer les réactions suivantes :
a- propène cours de ALCÈNES Flech1 2-bromopropane
b- propène cours de ALCÈNES Flech1 1-bromopropane
c- 1-bromobutane cours de ALCÈNES Flech1 2-bromobutane
d- bromocyclohexane cours de ALCÈNES Flech1 1,2-dibromocyclohexane
e- but-2-ène cours de ALCÈNES Flech1 acide acétique
f- 2-chlorobutane cours de ALCÈNES Flech1 2,3-dihydroxybutane
g- 2-hydroxypropane cours de ALCÈNES Flech1 2,3-diméthylbutane
corrigé
2- C7H14 donne les mêmes produits par ozonolyse que par oxydation au permanganate alcalin concentré chaud. Donner une structure de ce produit.
corrigé
3- La règle de MARKOWNIKOV : "l'hydrogène va sur le carbone le plus hydrogéné ", n'est pas toujours suivie par les composés, notamment ceux porteurs d?une autre fonction. Soient les alcènes de type suivant : Y-CH=CH2 où Y est un groupe électro-attracteur.
Ecrire les deux additions possibles selon un mécanisme ionique, de H-Z (par exemple HCl ).
Que se passe-t-il si Y est attracteur par effet inductif ? On étudiera l'intermédiaire de la réaction.
Que se passe-t-il si Y possède un doublet libre non liant ? On écrira les formes de résonance des intermédiaires.
Quels seront les produits de l'addition de HCl sur les alcènes suivants:

Cl-CH=CH2 , CF3-CH=CH2, et CH2=CH-CHO
corrigé
4- A = C6H12 donne un test positif avec Br2 dans CCl4. L' oxydation de A par KMnO4 concentré et chaud conduit à B, seul produit de la réaction, qui est un sel de potassium. Expliquer. Donner la ou les structures possibles de A et de B.
corrige
5- A partir du cis1,2-diphényléthylène préparer le 1,2-diol-1,2-diphényléthane (dl) thréo. Justifier le procédé et les conditions opératoires.


cours de ALCÈNES Image33
corrigé
6- Les terpènes sont des produits naturels dont le squelette carboné est décomposable en éléments isoprèniques. (De l'isoprène ou méthyl-2 butadiène-1,3).


cours de ALCÈNES Image34
isoprène squelette isoprènique
Sachant que le citral est un terpène de formule C10H16O,
-qu' il possède une fonction aldéhyde,
-que son oxydation par KMnO4 concentré et chaud donne pour une mole de citral : une mole d'acétone, une d'acide oxalique et une d'acide lévulinique.
Proposer une formule développée pour le citral.

cours de ALCÈNES Image35
acétone acide oxalique acide lévulinique
corrigé
7- L'étude des mécanismes a été rendue plus aisée par l'effet isotopique du deutérium . La rupture d'une liaison C-H est 6 fois plus rapide que celle d'une liaison C-D, tandis que tous les autres facteurs intervenant dans la cinétique sont identiques pour les deux isotopes.

Dans la réaction du bromure d'isopropyle (CH3-CHBr-CH3) avec la base forte éthanoate de sodium (CH3-CH2-O-, Na+), deux produits sont formés : le propène et l'isopropyl-éthyl-éther à raison d'une mole d'éther pour trois moles d'alcènes. Avec l'hexadeutéro-bromure d'isopropyle (CD3-CHBr-CD3) on obtient des produits analogues mais les proportions sont cette fois de deux moles pour une en faveur de l'éther.
Après avoir très brièvement expliqué les mécanismes mis en jeu, interpréter le changement de l'orientation de cette réaction.
corrigé
8-Addition du brome sur les alcènes.
Ecrire l'intermédiaire cyclique de l'addition du brome sur le cyclopentène.
Comparer la seconde étape de cette addition avec l'action d'un nucléophile sur un époxyde.
Quelle est la structure du dérivé dibromé obtenu?
Le composé final sera-t-il : méso, D, L, dl, ou sans centre d'asymétrie?
cours de ALCÈNES SigGF
corrigé
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مُساهمةموضوع: رد: cours de ALCÈNES   cours de ALCÈNES Emptyالسبت أبريل 24, 2010 8:41 pm

وفقك الله ...............................................؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
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مُساهمةموضوع: رد: cours de ALCÈNES   cours de ALCÈNES Emptyالأحد أبريل 25, 2010 2:33 pm


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